Revenir au site

L'Espagne étudie la direction d'un projet européen sur l'hydrogène

Le gouvernement Espagnol maintient son engagement de développer des batteries mais examine "d'autres énergies alternatives"

Le ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme étudie la direction d'un projet européen sur l'hydrogène . Tout comme la France et l'Allemagne mènent deux projets de batteries distincts dans le cadre de l'Alliance européenne des batteries, le gouvernement espagnol veut faire de même avec une autre technologie, l'hydrogène.

Cela a été présenté par le secrétaire d'État à l'Industrie et aux PME, Raül Blanco, et le directeur général, Galo Gutiérrez, aux représentants des communautés autonomes dans le cadre de la Commission sectorielle de l'industrie et des PME qui s'est tenue lundi 16 décembre. Lors de la réunion, l'exécutif a annoncé qu'il étudiait la direction d'un IPCEI - un acronyme pour «Projets importants d'intérêt européen commun» ou des projets qui impliquent plus d'un État membre et qui supposent une large ambition de R + D + I - d'hydrogène dans Le sein de l' Union européenne.

Blanco et Gutiérrez ont confirmé l'engagement du gouvernement en faveur du "développement de batteries" avec leur participation au projet allemand par le biais des sociétés Ferroglobe, Endesa Generación, Ampere et Little Electric Cars. Et aussi à travers EV100, une association qui intègre plus d'une centaine d'entreprises chinoises, avec lesquelles l'Espagne essaie de développer des projets de «collaboration».

Mais, en même temps, ils ont souligné la nécessité de diriger les ressources vers "d'autres solutions innovantes et d'autres énergies alternatives, comme l'hydrogène", comme vecteurs de stockage et de mobilité.

L'hydrogène est une technologie sous-développée, mais elle semble de plus en plus forte, en particulier dans le secteur automobile en tant que substitut de l'essence et du diesel , mais aussi du gaz et de l'électricité . L'un des avantages de l'hydrogène est sa rapidité de recharge (quelques minutes seulement), parmi ses inconvénients, le manque d'infrastructure.

Le président et PDG d'Iveco en Espagne, Jaime Revilla, a revendiqué la semaine dernière cette technologie dans le forum «Electromobilité et changement climatique» qui pourrait être, selon lui, une opportunité pour l'Espagne. "L'électrolyse pourrait convertir l'Espagne d'importateur de pétrole en exportateur d'hydrogène", a déclaré Revilla.

L' électrolyse (molécule d'eau de traitement de rupture en énergie électrique) est un moyen pour produire de l' hydrogène généré comme l' oxygène seul résidu et, par conséquent, serait un processus complètement propre si l' électricité renouvelable est utilisée. De plus, l'hydrogène est un gaz combustible (brûle), mais ne produit de la vapeur d'eau que lorsqu'il est brûlé.