Revenir au site

HYDROGÈNE L’HEURE EST VENUE

Recommandations pour l’avenir de la filière industrielle française à l’export

Ce rapport est une production du Groupe Climat des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) en collaboration avec l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC), dans le cadre des consultations réalisées auprès des principaux industriels français de la filière hydrogène.

broken image
broken image

La filière de l’hydrogène contribue à la décarbonation des pays tout en favorisant leur dynamisme économique et l’amélioration de la qualité de l’air pour leurs populations. L’hydrogène est de ce point de vue un vecteur clé
de développement durable et solidaire. Sur les marchés de l’hydrogène en forte croissance, les territoires sont des acteurs-clés de l’essor de la filière: par la mise en place de démarches partenariales innovantes, ils sont les moteurs de la mutualisation des infrastructures et du développement des usages.

broken image

L’approche que nous proposons repose sur une mutualisation plus approfondie des usages et une agrégation des compétences en France et en Europe, permettant d’accroître la force de frappe des acteurs de la filière dans le cadre de partenariats européens et internationaux renforcés. La réalisation du potentiel export de la filière industrielle française doit pouvoir s’appuyer sur une approche stratégique des partenariats européens et internationaux pour renforcer sa position sur les chaînes de valeur mondiales de l’hydrogène.