Revenir au site

Signez la déclaration commune sur les piles à combustible stationnaires pour bâtiments écologiques

Nous, les signataires de cette déclaration , reconnaissons le défi mondial que pose le changement climatique et le potentiel des piles à combustible fixes dans la décarbonisation du secteur du bâtiment.

Les ménages et les petites entreprises joueront un rôle vital dans la transition vers une société décarbonisée. Le chauffage et la climatisation dans les bâtiments étant responsables de 36% des émissions de carbone en Europe, il existe un potentiel énorme pour réduire notre empreinte carbone dans le secteur des bâtiments grâce à des solutions énergétiques intelligentes efficaces, renouvelables et décentralisées.

Assurer une transition énergétique juste et ambitieuse signifie adopter la norme pour les technologies à faibles émissions de carbone, tout en maintenant le choix des clients et en garantissant le caractère abordable des services énergétiques. Les piles à combustible fixes sont apparues comme une solution clé à ces défis - une solution qui peut contribuer à une voie progressive et centrée sur le consommateur pour des maisons et des entreprises neutres en carbone d’ici 2050.

broken image

Les piles à combustible fixes réduisent la consommation d'énergie, les émissions de carbone et la pollution atmosphérique locale. Ils peuvent être connectés au réseau de gaz ou installés hors réseau, mais ils utilisent de l'hydrogène pour produire efficacement de la chaleur et de l'électricité et fonctionneront de plus en plus avec de l'hydrogène renouvelable ou des gaz synthétiques. Leur déploiement contribuera à transformer les Européens de consommateurs d'énergie en «prosommateurs» d'énergie (producteurs consommateurs), en les plaçant au centre d'un futur système énergétique décentralisé.

Les piles à combustible fixes augmenteront la résilience de notre système d'énergie de plus en plus renouvelable en fournissant de l'électricité lorsque la production d'énergie éolienne et solaire est faible.

Les signataires de cette déclaration soulignent que les piles à combustible fixes ont un potentiel considérable pour contribuer aux objectifs de l'UE en matière de climat et d'énergie, aujourd'hui et à l'avenir, dans le cadre d'un ensemble de technologies et de solutions de marché adaptées aux bâtiments résidentiels et commerciaux. Les piles à combustible fixes sont à un stade critique de l'adoption du marché. Il faut augmenter la production et la consommation sur le marché, ainsi que la sensibilisation des consommateurs et de la chaîne d’approvisionnement.

Pour maximiser le potentiel de décarbonisation des piles à combustible fixes, nous avons besoin de politiques solides et ambitieuses aux niveaux européen, national et local afin de créer des conditions égales pour toutes les solutions énergétiques. Deuxièmement, le secteur doit s’engager à innover en matière de solutions technologiques, de déploiement du marché et de responsabilisation des clients. Enfin, des financements et des opportunités de financement ciblés répondront aux besoins de l’industrie et permettront de combler l’écart entre la mise sur le marché précoce et la commercialisation de masse.

Les signataires se sont engagés à promouvoir les opportunités du secteur des piles à combustible et de l'hydrogène, en s'assurant qu'il puisse atteindre son potentiel et contribuer de manière significative aux objectifs de l'UE en matière d'énergie, de climat et de compétitivité, ainsi qu'à l'action climatique urgente nécessaire au niveau mondial.

Caractère politique de cette initiative: Le présent document ne crée aucun droit ni obligation légaux et n'a pas l'intention de remplacer ou de modifier des droits ou obligations légaux existants.

Les projets PACE et ComSos ont reçu un financement de l'entreprise commune «Piles à combustible et Hydrogen 2», respectivement au titre de la convention de subvention n ° 700339 et de la convention de subvention n ° 779481.


Cette entreprise commune bénéficie du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne et des programmes Hydrogen Europe et Hydrogen Research. .

Lisez notre communiqué de presse et notre infographie expliquant la technologie et ses avantages.