Revenir au site

L'aéroport de Kirkwall en Ecosse sera décarboné avec de l'hydrogène pour 2040

Le Centre européen de l'énergie marine (EMEC) et Highlands and Islands Airports Limited (HIAL) ont uni leurs forces pour décarboner la chaleur et l'électricité à l'aéroport de Kirkwall, en Écosse, grâce à la technologie de l'hydrogène vert.

Financé par le gouvernement écossais via Highlands and Islands Enterprise, le projet innovant verra un nouveau moteur à combustion à hydrogène, fourni par Doosan Babcock, installé et présenté à l'aéroport de Kirkwall dans les Orcades en 2021.

Ce projet s'inscrit dans un ensemble d'initiatives menées par EMEC et HIAL pour décarboner l'aéroport. Une gamme d'opportunités a été identifiée dans une étude de consommation d'énergie réalisée par EMEC dans le cadre du projet ReFLEX Orkney. L'étude a révélé que la demande de chauffage des locaux et de l'eau dans le terminal de l'aéroport représentait la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre après les opérations aériennes.

La décarbonation des activités au sol des aéroports est une étape importante pour permettre à HIAL d'atteindre l'objectif du gouvernement écossais de faire des Highlands et des îles la première région aéronautique zéro CO2 au monde d'ici 2040.

EMEC a passé un contrat avec Doosan Babcock, basé à Renfrew, avec son fabricant de production combinée de chaleur et d'électricité (CHP) 2G, pour la fourniture de la technologie de combustion d'hydrogène. Le système de cogénération prêt pour l'hydrogène de 2G sera couplé au système de chauffage existant de l'aéroport pour répondre aux besoins de chauffage et d'électricité des principaux bâtiments de l'aéroport. Devant être déployée pour une période d'essai prolongée à l'aéroport, la centrale de cogénération utilisera de l'hydrogène vert fourni par EMEC pour générer de l'électricité, ainsi que pour récupérer et utiliser la chaleur des sous-produits afin de fournir une solution énergétique efficace et complète.

Il s'agit du premier système de cogénération 2G 100% hydrogène installé au Royaume-Uni et du premier du partenariat Doosan Babcock - 2G, qui combine le portefeuille de produits 2G avec l'expertise de Doosan Babcock en matière d'intégration technologique.

broken image

Le ministre de l'Énergie, M. Wheelhouse, a déclaré:

«L'hydrogène est en train d'émerger rapidement comme une solution durable pour la décarbonation de l'économie et un élément clé du tableau de la transition énergétique.

«Ce projet passionnant, le premier du genre au Royaume-Uni, démontre l'introduction de l'hydrogène de manière innovante, en utilisant des équipements innovants de l'usine Doosan Babcock dans le Renfrewshire pour décarboniser l'aéroport de Kirkwall, et a le potentiel d'être reproduit par les aéroports de l'Écosse alors que nous cherchons à décarboner le secteur de l'aviation en Écosse.

«Le gouvernement écossais s'est engagé à soutenir les aspirations de nos communautés insulaires à devenir des plaques tournantes de l'innovation énergétique et des leaders du changement climatique, en mettant l'accent sur la transition énergétique, les énergies renouvelables et la production d'hydrogène et ce projet aidera à éclairer nos options sur des mesures pratiques sur la manière l'aviation peut aider à atteindre ces objectifs ».

Inglis Lyon, directeur général de HIAL, a déclaré:

«HIAL s'est engagé à faire des Highlands et des îles une région aéronautique nette zéro d'ici 2040. Ce projet pionnier à l'aéroport de Kirkwall est une prochaine étape passionnante vers la décarbonisation de nos opérations et la mise en place de services aériens plus écologiques.

«HIAL vise à être un leader en mettant en œuvre une nouvelle technologie innovante pour offrir des transports durables et des options de voyage neutres en carbone. Nous sommes impatients de travailler avec EMEC et d'autres partenaires alors que nous nous dirigeons vers un avenir plus vert. »

James Walker, responsable du développement de l'hydrogène chez EMEC, a déclaré:

«La décarbonisation du chauffage nécessite des solutions innovantes et est un défi qui doit être relevé dans la fourniture de systèmes à consommation énergétique nette zéro, y compris dans l'aviation. Orkney est désormais bien établi en tant que «laboratoire vivant» où les nouvelles technologies et leurs rôles dans la mise en place d'un futur système d'énergie propre sont démontrés.

«Nous sommes très enthousiastes à l'idée de poursuivre notre travail de soutien à HIAL pour décarboniser l'aéroport de Kirkwall et nous sommes impatients de collaborer avec HIAL et Doosan Babcock alors que nous cherchons à poursuivre la décarbonation du système énergétique d'Orkney pièce par pièce.

Andy Colquhoun, PDG de Doosan Babcock, a déclaré:

«Doosan Babcock est ravi de travailler avec notre partenaire 2G et EMEC pour fournir la première usine de cogénération de moteurs à gaz à hydrogène 100% vert au Royaume-Uni. Doosan Babcock fournit des solutions d'intégration technologique à un large éventail d'industries. Ce projet démontre que l'hydrogène «vert» peut être produit à partir de sources d'énergie renouvelables, stocké puis utilisé pour décarboner la chaleur et l'électricité sur les sites commerciaux et industriels. Ce projet n'est que l'un des portefeuilles croissants de projets hydrogène de Doosan Babcock et démontre notre capacité à proposer à nos clients des solutions nouvelles et innovantes.

Mark Holtmann, directeur général de 2G, a déclaré:

«2G sont de fiers innovateurs de la technologie CHP installant des milliers de CHP dans le monde. Nous couvrons une variété de types de gaz différents; cependant, l'hydrogène est de loin l'application la plus intéressante à ce jour. Même s'il existe déjà des cogénérateurs 2G fonctionnant à 100% d'hydrogène dans le monde, nous nous réjouissons d'un partenariat solide et fructueux avec Doosan Babcock pour fournir la première solution de cogénération 2G 100% hydrogène au Royaume-Uni en utilisant notre gamme `` agenitor ''. Nous espérons que ce projet deviendra un tremplin pour de nombreuses autres industries à suivre au Royaume-Uni.

«L'avenir de l'hydrogène est vraiment un tournant passionnant et révolutionnaire pour la décarbonisation de la consommation d'énergie.»

«HIAL s'est engagé à faire des Highlands et des îles une région aéronautique zéro CO2 d'ici 2040. Ce projet pionnier à l'aéroport de Kirkwall est une prochaine étape passionnante vers la décarbonisation de nos opérations et la mise en place de services aériens plus verts», a conclu Inglis Lyon, directeur général de HIAL.