Revenir au site

StasHH Un consortium européen pour normaliser les modules de piles à hydrogène pour les charges lourdes

Un consortium européen composé de 25 organisations de premier plan dans le secteur de l'hydrogène unissent leurs forces pour définir, développer, tester et normaliser les modules européens de piles à hydrogène pour les applications lourdes.

broken image

Cette norme pour les modules de piles à combustible peut changer la donne dont l'industrie des piles à combustible a besoin pour améliorer la compétitivité du marché en permettant la concurrence, la réduction des coûts et la production de masse.

Le consortium fonctionnant ensemble sous le nom de «StasHH» comprend 11 fournisseurs de modules de piles à combustible, 9 fabricants d'équipement d'origine et 5 instituts de recherche, d'essai, d'ingénierie et / ou de connaissances et normalisera les dimensions physiques, le débit et les interfaces numériques, les protocoles de test et les exigences de sécurité du carburant. modules de cellules qui peuvent être empilés et intégrés dans des applications lourdes telles que les chariots élévateurs, les bus, les camions, les trains, les navires et les équipements de construction.

Le consortium reçoit un financement de 7,5 M € de l'Union européenne, par le biais de l'entreprise commune Piles à combustible et hydrogène, afin de relancer l'adoption des piles à combustible dans le secteur des poids lourds. Le budget total est de 15,2 M €.

La nomenclature de taille des batteries a été bien établie au fil du temps et est devenue connue sous le nom de nomenclature «série AA» et a abouti à une adoption rapide des technologies de batteries dans une grande variété d'applications.

Une nomenclature similaire, appelée «série HH», est envisagée par le consortium StasHH pour les modules de pile à combustible, qui sont au cœur de tout système de pile à combustible. Après avoir atteint un consensus industriel entre les fournisseurs de modules de piles à combustible et les équipementiers concernant la norme, les fournisseurs de modules de piles à combustible du consortium concevront et développeront des modules normalisés pour différentes classes de puissance.

Les modules seront testés par les centres de test du consortium sur des indicateurs clés pour comparer les performances et la sécurité. Entre-temps, le consortium déploiera un effort engagé et dévoué pour promouvoir la norme sur les plateformes de réglementation, de codes et de normes européennes et internationales appropriées afin de permettre l'adoption mondiale de la norme.

Une diffusion appropriée est garantie et des efforts d'exploitation aux fournisseurs externes de modules de piles à combustible et aux équipementiers sont prévus.

Les 25 organisations qui font partie du consortium StasHH sont Alstom Transport SA, AVL List GmbH, Ballard Power Systems Europe A / S, Centro per gli Studi di Tecnica Navale CETENA SpA, Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives, DAMEN, ElringKlinger Fuelcell Systems Austria GmbH, FCP Fuel Cell Powertrain GmbH, FEV Europe GmbH (soutenu par FEV Software and Testing Solutions GmbH), Freudenberg FST GmbH, Future Proof Shipping BV, Hydrogenics GmbH (Hydrogenics GmbH fait maintenant partie de Cummins), Intelligent Energy Limited, Nedstack Fuel Cell Technology BV, Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), Nuvera Fuel Cells Europe, Proton Motor Fuel Cell GmbH, SINTEF AS, Solaris Bus & Coach sp. z oo, Symbio SAS, Toyota Motor Europe NV / SA, VDL Enabling Transport Solutions BV, VDL Energy Systems,

Le projet StasHH a reçu un financement de l'entreprise commune Piles à combustible et hydrogène 2 au titre de la convention de subvention n ° 101005934. Cette entreprise commune bénéficie du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, Hydrogen Europe et Hydrogen Europe Research.

Bart Biebuyck, directeur exécutif de l'entreprise commune Piles à combustible et hydrogène (FCH JU), a déclaré:

"Nous sommes fiers de soutenir ce projet stratégiquement important en tant qu'étape principale vers la décarbonisation du secteur des transports. Les résultats du projet de StasHH stimuleront non seulement une plus grande concurrence entre les fournisseurs de piles à combustible, mais enrichiront également l'offre et faciliteront l'intégration des systèmes de piles à combustible dans les groupes motopropulseurs lourds. En se concentrant spécifiquement sur le secteur des poids lourds, ce projet jouera un rôle essentiel pour atteindre l'objectif commun de 100 000 camions d'ici 2030 fixé dans la déclaration conjointe de la coalition des représentants de l'industrie en décembre dernier."

Selon Federico Zenith, coordinateur du consortium StasHH:

"StasHH est la meilleure chance pour l'Europe de relancer l'adoption de l'hydrogène dans la mobilité lourde, un secteur qui ne peut pas être facilement électrifié avec des batteries en raison du poids, du coût ou d'autres limitations. En mettant en commun plusieurs marchés et en permettant la concurrence, la production de masse et l'automatisation, nous visons à apporter une contribution décisive à l'élimination des énergies fossiles et à déployer de nouvelles technologies pour une société meilleure."