Revenir au site

HYCCO: Des plaques bipolaires en composite thermoplastique (polymère et carbone) très performantes

Les technologies actuelles de l’hydrogène, des piles à combustible aux électrolyseurs, en passant par les batteries à flux REDOX, souffrent de problèmes de poids et de durabilité. Cela limite grandement la portée de ce vecteur énergétique. HYCCO® relève ce défi en repensant l’un des composants clés présents partout dans la chaîne de valeur de l’hydrogène: la plaque bipolaire. HYCCO® met son innovation au service des industriels pour les accompagner de la conception à l’intégration de ce composant dans leurs systèmes. Notre capacité de production pré-industrielle permet de fabriquer des éléments allant du prototypage à la petite série. Notre expertise permet de vous accompagner dans l’intégration de notre technologie dans votre système, jusqu’à la mise à l’échelle industrielle.

HYCOO a conçu une plaque bipolaire en matériau composite de nouvelle génération qui permet, de fabriquer des piles à combustible à membrane échangeuse de protons deux fois plus légères et qui durent quatre fois plus longtemps que les piles ayant des plaques en métal.

Après avoir obtenu une bourse Deeptech de Bpifrance, HYCCO souhaite à présent rassembler une enveloppe de 900 000 €, via des subventions et une ouverture de son capital, dans le but de mettre en place une ligne de production pilote de préséries de ses plaques. Hycco va investir 2 millions d'euros dans une chaîne pilote de production de 10.000 plaques par an d'ici à la fin 2022.

"Au cours de la prochaine année, nous concevrons et construirons une HT-PEMFC de 1 kW afin de faire face à la complexité d’un système complet, et ainsi améliorer notre technique de fabrication de plaques bipolaires dans un environnement pertinent." Selon Romain Di Costanzo

La pile à combustible HT-PEMFC Haute température a l'avantage d’être tolérant à une quantité massive d’impuretés. Un millier de fois plus tolérant que les PEMFC basse température. La HT-PEMFC peut alors fonctionner avec de nombreux carburants différents, du biogaz, en passant par le méthanol ou le gaz naturel facilement disponibles.

Misant sur le développement de l'hydrogène , Hycco est hébergé à l'incubateur de l'Ecole des Mines d'Albi (Tarn), et améliore les performances des piles à combustible de type PEM. Elles contiennent des cellules composées, chacune, d'une membrane échangeuse de protons entourée de deux plaques bipolaires qui emmènent l'oxygène et l'hydrogène, récupèrent l'électricité et laissent passer le liquide caloporteur.

les plaques bipolaires conçues par HYCCO se distinguent de leurs concurrentes actuelles par la réunion de trois qualités : une durée de vie inégalée, leur compacité et leur légèreté. Ce qui change la donne.

Ces plaques, qui représentent 70 % du poids et 30 % du coût de la pile, existent en plusieurs matériaux.
- Celles en graphite durent longtemps (20.000 heures), mais sont trop lourdes et encombrantes pour les transports, et sont donc utilisées dans les piles stationnaires et les électrolyseurs qui séparent l'hydrogène de l'eau.
- Les plaques en métal sont plus légères, mais ne durent que 5.000 heures, ce qui est suffisant pour une voiture mais pas pour les autobus, les camions et les trains .

Hycco a conçu des plaques bipolaires en composite thermoplastique (polymère et carbone) de nouvelle génération, avec le laboratoire Laplace du CNRS et l'Institut Clément Ader, à Toulouse. L'innovation réside à la fois dans le matériau et dans le procédé breveté d'assemblage par thermocompression, pour fabriquer un nouveau composite hautement conducteur et résistant à la corrosion.

Quatre fois plus longtemps
 

« Nos plaques bipolaires durent quatre fois plus longtemps - 20.000 heures , sont deux fois plus légères et presque aussi compactes que celles en métal, avec leur épaisseur de 0,3 millimètre, pour la même puissance électrique », affirme Ludovic Barbès, directeur financier.

En décembre, la start-up a démarré les études d'intégration dans les piles à combustible, les électrolyseurs et les batteries à flux redox (qui stockent l'électricité des énergies renouvelables) de six fabricants. Elle construira une chaîne pilote de production de 10.000 plaques par an d'ici à la fin 2022, en investissant 2 millions d'euros. En janvier, Hycco a lancé une levée de fonds de 500.000 euros sur la plateforme Wiseed, après avoir obtenu 500.000 euros de l'Ademe et 400.000 euros en obligations convertibles de bpifrance et de la région Occitanie.

Plus de renseignements:
Hycco
Date de création : 2019

Président et cofondateur : Romain Di Costanzo

Cofondateurs: Alain Fontaine et Ludovic Barbès

Effectif : 5 personnes

Secteur : énergie

Site internet: https://hycco.fr/fr/accueil/