Revenir au site

Lancement d'un Projet européen IPCEI sur l'hydrogène

Lancement le 17 décembre 2020 d'un IPCEI (projets importants d'intérêt européen commun) sur l'hydrogène

Dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l'UE, le ministre Peter Altmaier a accueilli le 17 décembre un événement en ligne de haut niveau sur les projets importants d'intérêt européen commun (IPCEI).

L'événement marque le lancement de l'IPCEI sur l'hydrogène.

Après de nombreux mois de préparation, les représentants de 22 États membres de l'UE - dont le ministre Altmaier - et la Norvège ont signé un manifeste indiquant leur volonté de soutenir le développement d'une chaîne de valeur européenne pour l'hydrogène vert en particulier et d'investir les milliards d'euros nécessaires dans cette nouvelle technologie habilitante clé.

Cela comprend un nombre important de projets dans tous les domaines importants pour l'hydrogène tels que:

- Production d'hydrogène vert à partir de sources d'énergie renouvelables à l'aide d'électrolyseurs

 

- Transport de l'hydrogène par camions et remorques ferroviaires, cargos et pipelines sous diverses formes d'emballage (liquéfié, sous pression, LOHC, NH3, etc.)

 

- les secteurs de la mobilité utilisant des piles à combustible dans les véhicules lourds (HDV), les bus publics, les trains, les barges, les navires de mer, etc.

 

- Applications industrielles telles que l'acier vert, les engrais, le ciment ou la production de chaleur industrielle pour de nombreux secteurs de production (mélangé avec du gaz naturel à des pourcentages variables), ainsi que les raffineries et l'utilisation d'hydrogène dans le secteur chimique

 

- Applications du secteur de l'énergie telles que le stockage temporaire et saisonnier, l'utilisation d'énergie réduite pour décharger le réseau électrique, les générateurs pour la production d'électricité à partir d'un excès d'hydrogène

- Dans le secteur du logement pour les applications de production combinée de chaleur et d'électricité (CHP), remplacement du gaz naturel dans des applications spécifiques

 

- Dans les applications axées sur l'utilisateur final, telles que les chaînes de supermarchés souhaitant écologiser leur logistique ou les lignes de navires de croisière qui tentent de répondre aux souhaits des clients pour des voyages propres

 

Bon nombre des technologies sous-jacentes sont bien développées, mais les applications ne sont pas encore commercialement viables à ce jour, en raison de l'impasse de l'offre et de la demande qui ne ramène pas les prix de l'hydrogène au niveau nécessaire aux emplacements souhaités pour générer des applications à gros volume. Afin de sortir de cette impasse, il est nécessaire de relancer les technologies concernées et un investissement massif dans la production d'hydrogène vert.

Le ministre fédéral des Affaires économiques et de l'Énergie, Peter Altmaier, a déclaré:

«L'hydrogène est une technologie tournée vers l'avenir d'une importance stratégique sur la voie de la réalisation des objectifs climatiques de l'UE et est un outil central pour la réduction des émissions de carbone dans les secteurs de l'industrie et des transports. Nous voulons que nos projets européens communs et nos investissements conjoints dans les technologies de l'hydrogène fassent de l'Europe le numéro 1 mondial, améliorant ainsi notre compétitivité et préservant les emplois à long terme. »

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, a déclaré:

«Le développement des technologies de l'hydrogène propre et des infrastructures nécessaires nous rapprochera de l'objectif de faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050. Aucun État membre et aucune entreprise ne peut le faire seule - des investissements publics et privés considérables seront nécessaires, tout comme la collaboration transfrontalière. Je salue le fait que 23 pays européens souhaitent travailler ensemble sur un IPCEI ambitieux. Les États membres sont aux commandes et peuvent compter sur la Commission pour qu'elle fasse tout son possible pour soutenir les projets et pour les évaluer dès leur notification. »

Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, a ajouté:

«L'hydrogène propre joue un rôle clé dans la course à la décarbonation de nombreux secteurs de l'économie. En tant que pierre angulaire du Green Deal européen, l'hydrogène renouvelable et à faible émission de carbone favorisera non seulement la conversion de notre secteur industriel à l'énergie verte, mais offrira également des opportunités commerciales significatives aux entreprises de l'UE. Je salue l’initiative de 22 États membres de l’UE et de la Norvège de lancer un IPCEI et d’ajouter ainsi une pierre angulaire importante pour le développement des marchés de l’hydrogène et des infrastructures transfrontalières en Europe. »

Des projets européens communs - connus sous le nom d'IPCEI - ont déjà été lancés avec succès en Allemagne dans le domaine de la fabrication de cellules de batterie et de la microélectronique. En tant qu'investissement conjoint par des entreprises européennes collaboratrices soutenues par le soutien de l'État, ces projets européens donnent une impulsion significative au marché intérieur de l'UE et favorisent ainsi la croissance, l'emploi, les capacités d'innovation et la compétitivité mondiale dans toute l'Europe.

Dans les conclusions du Conseil sur la politique industrielle négociées sous la présidence allemande du Conseil de l'UE, les États membres de l'UE ont affirmé l'importance des IPCEI et ont également appelé à une plus grande transparence et ouverture dans le processus. Tout au long de la présidence, le ministère des Affaires économiques a travaillé non seulement sur le lancement aujourd'hui d'un IPCEI sur l'hydrogène, mais également sur le développement d'autres projets potentiels IPCEI, par exemple dans le domaine de la microélectronique et des technologies de la communication et pour le développement d'un cloud industriel. En vue de la prochaine révision du cadre juridique des IPCEI l'année prochaine, des propositions d'améliorations ont également été faites, telles que la nécessité d'accélérer les processus d'approbation. La participation à un IPCEI devrait être possible pour les parties intéressées de tous les États membres, et en particulier pour les PME.