Revenir au site

ERH2-Bretagne à HYVOLUTION 2024

HyVolution s’est terminé le 2 février, refermant ainsi une magnifique 7e édition du salon.
La Bretagne y aura brillé, de nouveau, forte de son pavillon collectif.

broken image



Un grand merci à Bretagne développement Innovation (BDI) pour l'organisation et à nos visiteurs, co-exposants et partenaires!

Pourcette dernière journée, nous avons parlé : 

- 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 avec GwendalWonk de l'UBS-ENSIBS, Isabelle Ticos de Cap Hydrogène et Gaël Labat d'EHM

- 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 avec StéphanePaul d'H2X Ecosystems et Erwann Queffelec d'Orange Business

- 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝'𝐡𝐲𝐝𝐫𝐨𝐠𝐞̀𝐧𝐞 𝐥𝐢𝐪𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐛𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮 avec BenoîtGuérin d'Europe Technologies et Stéphane Gouret de Sofredis Engineering, Guillaume Lelong d'Hynamics et Maximilien Le Menn de la Région Bretagne

Sur le stand recherche-formation:

Un groupe de travail « Recherche applications et formation » a été initié par la Région Bretagne dans le cadre de sa feuille de route hydrogène renouvelable. Piloté par ERH2-Bretagne et Bruno Mansuy, son président, il a deux objectifs principaux :

• l’organisation d’un temps fort bisannuel sur la recherche l'industrie et la formation hydrogène en Bretagne,

• la création d’un cluster fédérant les chercheurs bretons pour assurer une représentativité auprès de la la fédération de recherche Hydrogène du CNRS.

En 2022, le groupe a établi la cartographie régionale de la recherche et de la formation, a mis en lumière l’expertise de la région en matière de piles à combustible et a avancé des pistes sur la diminution des coûts de production des piles à combustible.

Rassemblant plus de 70 personnes des principaux centres de recherche du Grand Ouest, il contribue au lancement d’une réelle dynamique.

Les premiers jalons d’un projet de recherche porté entre autres par l’ENSIBS, sur les saumures, issues du dessalement de l’eau de mer pour produire directement de l’hydrogène vert en réduisant l’empreinte écologique de la désalinisation de l’eau.

LA RECHERCHE EN BRETAGNE:

Dans le futur, la Bretagne pourrait bénéficier de cette expérimentation pour la production de l’hydrogène off-shore et le traitement des saumures agricoles.

Thématiques de recherche par établissement

• Recherche INSA-Institut FOTON sur la thématique de la photo-électrolyse de l’hydrogène.

• Recherche Université de Rennes sur les thématiques de l'électrolyse PEM, du stockage solide d'H2, des biopiles à combustible, et les électrodes dans des piles ou électrolyseurs à oxydes solides (SOFC et SOE).

• Recherche Unilasalle EME sur la thématique de production biologique du H2 et le lien avec le traitement des eaux usées.

• Recherche UBS Lorient sur les thématiques de l'électrolyse alcaline, les réservoirs H2 sous pression, les sciences sociales appliquées à l'acceptation de l'H2.

• Recherche UBO Brest sur les thématiques des hydrogénases et greffes sur des matériaux inertes, et les plaques bipolaires, couches poreuses, électrolyseur.

• Recherche Institut de la corrosion sur les thématiques corrosion sous contrainte, fatigue, corrosion et fragilisation par l’hydrogène.

• Recherche école navale de Brest sur la thématique usage de l’H2 pour les îles et les navires les desservant.

broken image

Les acteurs de la filière hydrogène présents sur le salon étaient à votre disposition pour parler de vos projets et besoins en Bretagne !

🔹 ENSIBS

🔹 ERH2Bretagne

🔹 GreenNavy