Revenir au site

Une Conversion du réseau de gaz britannique à l'hydrogène ?

La proposition pour la conversion du réseau de gaz britannique pour transporter l'hydrogène à la place du gaz naturel contribuera à atteindre les objectifs de réduction de carbone du Royaume-Uni et est techniquement réalisable sans trop perturber les consommateurs.

Elle propose Leeds comme une ville pilote, mais il y a encore des problèmes majeurs à surmonter avant de pouvoir aller de l'avant.

La proposition est appelée City Gate H21 Leeds et le rapport a été produit par le distributeur de gaz du Nord de l' Angleterre, Northern Gas Networks, qui est clairement préoccupé par ce qui pourrait arriver à ses actifs en bout de ligne, alors que le pays a pour cible de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % comparé aux valeurs de 1990 d' ici 2050.

Cette étude a été commandé par Kiwa Gastec, Amec, et Pays de Galles & West Utilities afin d'évaluer les perspectives pour convertir le réseau de gaz pour prendre de l'hydrogène au lieu du gaz naturel pour la cuisson et le chauffage, à partir de Leeds et, éventuellement, couvrant l'ensemble du Royaume-Uni.

L'étude est soutenue par pas moins de quatre autres rapports récents, tous faisant le cas pour l'utilisation du réseau de gaz existant, qui sert près de la moitié de la population du Royaume-Uni, soit pour le biogaz ou de l'hydrogène ou une combinaison.

Une conversion sur une large étendue au Royaume uni du réseau gazier à l'hydrogène gazeux pourrait, c'est revendiqué par H21, réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au chauffage domestique et la cuisine - actuellement plus de 30 % des émissions totales du Royaume-Uni - à un minimum de 73 % , ainsi en soutenant la décarbonisation des transports et de la production d'électricité locale.

Le rapport fait valoir qu'un réseau de gaz hydrogène pourrait utiliser le réseau de canalisations de gaz naturel souterrain existant, et que les appareils ménagers peuvent être convertis à l'hydrogène avec beaucoup moins de perturbations et de frais de conversion à des sources d'énergie renouvelables.

Dan Sadler, gestionnaire de projet H21 au Nord Gas Networks, a déclaré: «Les ménages ne seront pas tenus d'acheter de nouveaux appareils. Le processus de conversion sera similaire à celle réalisée dans les années 1960 et 70 lorsque 40 millions d'appareils dans 14 millions de foyers ont été convertis du gaz de ville (hydrogène d'ailleurs) au gaz naturel. Nous aurions des équipes spéciales, qui travailleraient rue par rue pour faire une transition aussi lisse que possible pour les clients en ayant un impact minimal dans les maisons et les routes ".

H21 affirme que le projet serait financé de la même manière que cela est arrivé au cours de cette première conversion. Cela permettrait aux coûts d'être compensés au fil du temps et, parallèlement à des mesures d'efficacité énergétique, aurait un impact minimal sur les factures d'énergie des ménages.

Les appareils ménagers, cependant, auront besoin d'être mis à jour ou modifiés.

L'hydrogène pur fragilise de nombreux aciers de pipeline provoquant la fissuration et de nombreux tuyaux sont en acier, mais ils sont peu à peu changé au polypropylène à un coût d'environ 1 milliard de £  par an. Ce coût est réparti sur la facture des consommateurs.

NGN propose que Leeds, troisième plus grande ville du Royaume-Uni, est utilisé comme un banc d'essai de prototype, et la conversion aura lieu 2026-29. En cas de succès, il y aurait un déploiement à travers le Royaume-Uni, mis en œuvre au rythme requis.

Le gouvernement a accueilli avec prudence le rapport comme une contribution au débat sur l'avenir énergétique de la Grande-Bretagne.

John Loughhead, le conseiller scientifique en chef du Département de l'énergie et le changement climatique, a déclaré: «Relever le défi de la Loi sur le changement climatique est un énorme défi technique et commercial. Le projet H21 Leeds City Gate a utilement exploré une contribution possible à relever ce défi. DECC, et plus largement le gouvernement britannique, sont impatients de voir les résultats complets du projet dans le rapport final ".

La proposition Leeds a reçu le soutien des autorités locales et les entreprises, y compris Leeds City Council, LEP Leeds City Région et Tees Valley illimité LEP.

Le Conseiller Lucinda Yeadon, membre de la direction de Leeds City Council pour l'environnement et la durabilité, a déclaré: "La transformation de Leeds dans une ville d'hydrogène serait une étape audacieuse. Il pourrait jouer un rôle crucial dans la façon dont nous chauffons et alimenter nos maisons à l'avenir aux côtés d'autres sources d'énergie durables ".

NGN demande pour 70-100 000 000 £ pour mener le projet à l'étape suivante.

Téléchargez l'étude:  H21 Leeds City Gate