BARGE est un lieu fluvial d’art et de cultures contemporaines dont le développement est porté par l’association Dans le Sens de Barge.
Né en 2014, ce collectif est d’abord un rêve d’artistes et d’architectes. Ce lieu d’art sera naviguant le long de la Seine et ses affluents, des confins de l’Ile-de-France au Havre. Il prend la forme d’une embarcation double, un espace original d’exposition, de création et d’échanges mais aussi de résidences artistiques itinérantes.
L’idée de ce projet entend non seulement offrir un lieu hors du commun pour l’art, mais aussi mettre en avant des actions transversales dans une nouvelle logique de territorialité. À travers cette itinérance, l’embarcation crée une nouvelle dynamique de diffusion artistique, des rencontres multidisciplinaires et inédites.
L’entreprise Mincatec et l’association Dans le Sens de Barge ont annoncé le 17 juin 2021 la signature d’un partenariat inédit,visant à l’étude complète de la chaîne de propulsion électrique hydrogène de l’embarcation BARGE. Conçue parl’architecte naval Pierre Delion, cette embarcation double sera, à l’horizon des Jeux Olympiques Paris 2024, un espace original d’exposition, de création et d’échanges mais aussi de résidences artistiques itinérantes. Le projet, dont l’une des ambitions est d’être aussi vertueux que possible sera par ailleurs un démonstrateur opérationnel fonctionnant à l’hydrogène basse pression. Une première sur l’axe Seine.
“Mincatec est très heureux de son partenariat avecDans le Sens de Barge. Ce projet replace l’innovation dans un contexte d’exploitation, en équipant la future embarcation d’un système de propulsion décarboné, pour un éco-système efficient et vertueux”,Emmanuel Bouteleux, Directeur France de Mincatec.
L’hydrogène, pour une embarcation la moins émettrice possible en CO2
Suite au rendu de l’Avant Projet Sommaire en octobre 2020, le moteur à propulsion hydrogène s’est imposé comme la solution privilégiée par Dans le Sens de Barge, pour atteindre son objectif de mobilité décarbonnée.
Un partenariat avec l’entreprise Mincatec s’est alors concrétisé, conformément aux préconisations de Pierre Delion, architecte du projet. Société de conseil en Ingénierie dans les domaines de la mobilité et de l’énergie, Mincatec est spécialiste des solutions d’électro-mobilité, et tout particulièrement en matière de stockage d’hydrogène basse pression en hydrures intermétalliques. Pour l’embarcation BARGE, le stockage de l’hydrogène se fera dans les réservoirs basse pression développés et fabriqués par l’entreprise, et utilisera une pile à combustible pour alimenter les moteurs électriques de propulsion, ou recharger le pack batteries. Le dimensionnement sera défini aussi en fonction des énergies nécessaires aux déplacements et à bord, pour les événements. La génération de chaleur provenant des réservoirs basse pression et de la PAC sera utilisée pour d’autres usages dans la barge (cogénération). L’ensemble sera supervisé par le système de contrôle et de gestion d’énergie de Mincatec.
La recharge des réservoirs d’hydrogène sera indépendante (pas besoin de station haute pression) et possible tout le long de la Seine à quai. La solution ainsi proposée sera à zéro émission de CO2, ne rejetant que de l’eau pendant la navigation et pendant les rencontres artistiques.
L'Avant Projet Définitif intégrera ces solutions en adéquation avec le projet architectural de BARGE et la réglementation en vigueur. Ces données définiront dès lors son coût d'objectif. L'APD du projet sera rendu fin 2021.
BARGE Fiche technique:
Principaux acteurs :
Maîtrise d’ouvrage : Dans le Sens deBargePartenaires majeurs : Fond national d’aménagement et de développement du territoire, Région Ile-de-France, Région Normandie, HAROPA... et d’autres partenaires à venirAMO : Jean-Paul Gazeau, Cap-nautes Architecte : Pierre Delion Conception des modules : Metalobil Ingénierie : Mincatec
Calendrier :
2014 : création de l’associationDans le Sens de BargeNovembre 2017 : rendu de l’étude de faisabilitéOctobre 2020 : Avant-projet sommaire Décembre 2021 : Avant-projet définitif Juin 2024 : Livraison
LES ESPACES :
- le ponton comme un socle flottant portant une œuvre, annonçant l’exposition ;
- la cale où se déroulent expositions, et an amont les rencontres, les workshops et les résidences ;
- les modules à quai qui prolongent dans l’espace et le temps, les actions de BARGE ;
- les modules à bord qui sont les équipements modulaires dédiés à la vie à bord et aux productions de contenus ;
LES MODULES :
En attendant que la péniche soit mise à l’eau, l’association voudrait développer des modules permettant de créer des évènements comme autant de préfigurations de fonctionnement futur de la péniche.
5 modules accompagnent la péniche, comme prolongation des manifestations proposées de quais en quais. Ils se deploient pour accueillir le public sur le quai et ont chacun leur utilité, changeant et s’adaptant selon qu’ils sont embarqués ou non :
- Expositions à quai, modulables en lieu de vie, en itinérance
- Boite à Outils : outils de construction, espace numérique et bibliothèque virtuelle
- Espaces de convivialité destinés aux résidents et aux publics
Par ailleurs, Mincatec est porteur du projet SHYPAGE (Stockage- HYdrogène en hydrures métalliques -Prolongation- Autonomie - Générateur – Electricité), labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, en partenariat avec l’UTBM et les laboratoires NEELS et ICMPE du CNRS. L’entreprise a pour ambition de développer et fabriquer à l’échelle industrielle un réservoir de stockage d’hydrogène basse pression pour des applications mobiles et stationnaires. Cette technologie se positionne en complément de solutions de stockage d’hydrogène existantes, et a reçu plusieurs manifestations d’intérêt d’acteurs industriels dont dans le domaine fluvial. Le projet développe un éco-système autour de la basse pression intégrant : un réservoir d’hydrogène basse pression avec hydrures métalliques, un système de production d’hydrogène basse pression et un générateur d’électricité (station multifonctions) complété par un prolongateur d’autonomie hydrogène pour l’électro-mobilité.
En proposant une solution qui cumule les avantages et les performances d’un système classique, les principaux intérêts de la technologie développée par Mincatec sont :
• un niveau de sécurité accru du fait de la basse pression
• des conditions de fonctionnement conventionnelles à température ambiante
• une rapidité et facilité de recharge (indépendance des stations haute pression)
• une intégration système plus simple dans le bateau (capacité volumique plus importante),
• une solution plus légère que les batteries chimiques,
• pas d’utilisation de terres rares,
• une indépendance européenne des conditions de production industrielle
• l’utilisation de matériaux 100% recyclables
Source: Communiqué de presse commun Mincatec et Dans le sens de Barge: