Revenir au site

La plus grande usine de production d'hydrogène vert pour l'industrie de l'Ammoniac en Espagne

Iberdrola (Bilbao, Espagne) et Fertiberia (Madrid, Espagne) ont signé un accord, qui déclenchera un investissement de 150 millions d'euros, pour construire la plus grande usine de production d'hydrogène vert à usage industriel en Europe. Les entreprises espagnoles doivent construire l'usine de Puertollano et elle sera opérationnelle en 2021.

  • Iberdrola développera une centrale photovoltaïque (100 MW), une installation de batteries et un système de production de H 2 vert par électrolyse à partir de sources 100% renouvelables
     
  • L'hydrogène vert sera utilisé dans l'usine d'engrais Fertiberia à Puertollano, devenant ainsi la première entreprise européenne de son secteur à développer une expérience à grande échelle dans la production d'ammoniac vert.  
     
  • L'initiative générera jusqu'à 700 emplois et évitera des émissions de 39000 tCO 2 / an
broken image

Iberdrola sera responsable de la production d'hydrogène vert à partir de sources 100% renouvelables. La solution consistera en une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW, un système de batterie lithium-ion d'une capacité de stockage de 20 MWh et l'un des plus grands systèmes de production d'hydrogène électrolytique au monde (20 MW).

L'hydrogène vert produit sera utilisé dans l'usine d'ammoniac de Fertiberia à Puertollano. Cette usine est déjà l'une des plus performantes de l'Union européenne, avec une capacité de production de plus de 200 000 tonnes par an (mt / an). Fertiberia mettra à jour et modifiera l'usine pour pouvoir utiliser l'hydrogène vert produit pour fabriquer des engrais verts.

Fertiberia pourra réduire les besoins en gaz naturel de l'usine de plus de 10% et sera la première entreprise européenne du secteur à développer une expertise dans la production d'ammoniac vert à grande échelle.

Le projet aura lieu dans la municipalité de Puertollano, à Ciudad Real, un emplacement privilégié avec un grand pôle industriel à proximité du Centre national de l'hydrogène, qui a conseillé dès le début du projet. Son développement et sa construction généreront 700 emplois et, une fois opérationnels, éviteront l'émission de 39 000 tCO 2 / an

«Aujourd'hui, nous lançons le premier grand projet d'hydrogène vert en Europe, démontrant que grâce aux énergies renouvelables et à l'innovation technologique, il est possible de continuer à répondre aux besoins d'électrification et de décarbonisation de notre industrie. L'initiative montre la voie et les opportunités offertes par la transition énergétique pour développer des projets innovants comme axe d'industrialisation et d'emploi dans notre pays », explique Ignacio Galán, président d'Iberdrola.

«Le partenariat avec Iberdrola permet à Fertiberia de franchir une nouvelle étape dans son ambition de devenir une référence européenne des solutions durables pour l'agriculture et de mener le changement de paradigme nécessaire à la transition énergétique dans le secteur chimique, grâce à la fabrication d'ammoniac vert à partir de sources d'énergie renouvelables », indique Javier Goñi, le président de Fertiberia.

Le projet contribuera à faire progresser la technologie de production d'hydrogène vert et à en faire une solution de décarbonisation efficace à moyen terme, à la fois pour l'industrie qui l'utilise comme matière première et pour les processus difficiles à décarboner.

L'électrification est un levier essentiel pour la reprise économique et l'emploi. C'est la raison de l'investissement record d'Iberdrola de 10 000 millions d'euros cette année, mobilisant des projets, une activité industrielle dans la chaîne de valeur et l'innovation dans les énergies renouvelables, les réseaux intelligents et les systèmes de stockage à grande échelle.

La société travaille également sur des initiatives européennes pour promouvoir l'innovation dans ce domaine et a récemment rejoint l' initiative Choose Renewable Hydrogen , à travers laquelle les sociétés d'énergie exhortent la Commission européenne à prendre les bonnes mesures pour maximiser le potentiel de l'hydrogène vert.

En Castille-La Manche, Iberdrola exploite 2229 MW d'énergie renouvelable, principalement éolienne, ce qui la place comme la communauté autonome avec le deuxième plus grand mégawatts «verts» installés par l'entreprise. Dans la région, avec Puertollano II (100 MW), il développera trois autres projets photovoltaïques, d'une capacité installée de 150 MW, à Cuenca et Toledo.

En Espagne, Iberdrola est le leader des énergies renouvelables, avec une capacité éolienne installée de plus de 6 000 MW et plus de 16 500 MW dans l'ensemble des énergies renouvelables; totalisant plus de 32 000 MW dans le monde et faisant de ses installations de production l'une des plus propres du secteur de l'énergie.

Fertiberia poursuit ce projet dans le but de fournir des solutions innovantes et viables pour la transition écologique, dans le but que l'Espagne atteigne la neutralité des émissions et l'indépendance énergétique.

Cette transition nécessite le développement et l'incorporation d'une technologie de pointe pour adapter et intégrer efficacement ce nouveau flux d'hydrogène, ainsi qu'un contrôle de processus avancé.

En produisant de l'ammoniac à partir de sources renouvelables, l'entreprise évitera les émissions de CO 2 dans l'atmosphère tout en réduisant la dépendance à un combustible fossile qui doit être importé de pays tiers. L'ammoniac est, à son tour, la matière première pour la fabrication d'une large gamme de produits, y compris des engrais durables de dernière génération.

L'oxygène obtenu comme coproduit de l'électrolyse de l'eau sera entièrement utilisé dans l'unité d'acide nitrique de Fertiberia, ce qui réduit également ses émissions.

FAIRE PROGRESSER LA MATURITÉ TECHNOLOGIQUE POUR DÉCARBONER L'INDUSTRIE

Le projet contribuera à faire progresser la maturité technologique de l'hydrogène vert et à en faire une solution de décarbonation efficace à moyen terme, tant pour l'industrie qui l'utilise comme matière première que pour les procédés difficiles à décarboner.

En Espagne, une production annuelle d'hydrogène de 0,5 Mt H 2 / an est estimée , qui est utilisée comme matière première dans les industries du raffinage, de la chimie et des engrais. La majeure partie est d'origine fossile et génère des émissions de 5 Mt de CO 2 / an. La production annuelle mondiale de H 2 (70 Mt) représente des émissions de 830 Mt de CO 2 / an ou, ce qui revient au même, est responsable de plus de 2% de celles générées dans le monde; un chiffre similaire à ceux émis par un pays comme l'Allemagne.

On estime que la décarbonation de l'hydrogène mondial par la production d'énergie 100% renouvelable signifierait également une augmentation de la demande d'électricité de plus de 10%.