Cette étude réalisée par le cabinet Hinicio pour France Hydrogène avec la participation du Comité Stratégique de Filière Automobile etdu Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques, représente une vision simplifiée de la réalité du marché et de la multiplicité des besoins clients et configurations d’approvisionnement potentielles. Elle repose sur une analyse sectorielle et géographique de la demande d’hydrogène et sur un dimensionnement “macro” de la chaîne d’approvisionnement.
La stratégie nationale est dotée d’un soutien public de 7,2 milliards d’euros (Md€) sur 10 ans, elle vise à déployer 6,5 GW d’électrolyse à l’horizon 2030 et éviter ainsi l’émission de 6 millions de tonnes (Mt) de CO2 par an.
Objectifs:
680 000 tonnes (680 kt) de consommation annuelle d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone à l’horizon 2030:
- 70% pour le secteur industriel
- 23% pour le secteur de la mobilité
- 7% pour le secteur de l’énergie
Sept grands bassins géographiques sont identifiés, points d’ancrage d’un déploiement massif où la mutualisation de la production et des usages permettra de réduire les coûts.Sept grands bassins de déploiement pour réduire les coûts:
La forte concentration de la demande crée l’opportunité de générer des économies d’échelle par la mutualisation des unités de production massive autour des points de consommation majeurs (grande industrie), ces sources de production centralisée pouvant alors alimenter également de manière compétitive une part importante de la consommation diffuse au sein des bassins (notamment les stations de recharge publiques) via la mise en place de capacités de conditionnement et logistiques dédiées.
Cette ambition suppose le déploiement d’une chaine d’approvisionnement en hydrogène d’ici à 2030 :
Au niveau de la production d’hydrogène, un soutien à l’investissement (CAPEX) et au fonctionnement (OPEX) est à privilégier pour pallier la marge brute négative liée à une valorisation encore insuffisante de l’hydrogène bas carbone ou renouvelable au regard des coûts de production et notamment de l’électricité consommée.
Evolution des besoins nationaux de production par électrolyse jusqu’en 2030:
Jusqu’en 2023 : <50 MW/an représentant le déploiement des projets démonstrateursen cours de développement (ex : Appels à Projets ADEME).
2024 à 2025 : 300-500 MW/an, reflétant l’émergence des démonstrateurs de plus grande envergure, notamment sur des 1ers projets pour l’industrie et la mobilité lourde.
2026 – 2029 : 1-1,5 GW/an, découlant des déploiement des grands projets industriels nécessitant des unités de centaines de MW.
En 2030 : 1,5-3 GW/an en majorité pour de grands projets.
Evolution des besoins nationaux en station service hydrogène jusqu’en 2030:
Aujourd’hui : Près de 50 stations de recharge sont déployées en France.
Jusqu’en 2027 : <100 stations/an, reflétant l’émergence des démonstrateurs de plus grande envergure, notamment sur des 1ers projets pour la mobilité lourde.
2028 – 2030 : 100 à 800 stations/an, reflétant l’accélération du maillage des stations publiques.
En 2030 : un parc de 1000 à 1700 stations installées .
Non seulement les objectifs fixés par la Stratégie nationale hydrogène pour 2030 sont atteignables mais un scénario de déploiement encore plus ambitieux est possible.