Revenir au site

Projet MultiSchiBZ: des navires avec des piles à combustible SOFC

Un meilleur air grâce à l'utilisation de piles à combustible

Le nouveau projet de recherche "MultiSchIBZ" a pour objectif de réduire de manière significative les polluants et les gaz à effet de serre produits par le transport maritime. Thyssenkrupp Marine Systems GmbH est un consortium qui développe un système de pile à combustible pour la production d'énergie alternative à bord des navires. Ainsi, l'utilisation de combustibles fossiles peut améliorer l'efficacité des installations et les émissions peuvent être évitées - à la fois dans les opérations de navigation dans les ports et dans la navigation intérieure, ainsi qu'en haute mer. Un autre avantage est qu'ils fonctionnent presque sans bruit et s'intègrent donc mieux dans l'environnement.

broken image

Schéma de l'intégration du système de pile à combustible sur un yacht

Les routes et les ports pour les cargos et les navires de croisière sont souvent proches des centres-villes. Leur alimentation en électricité et en chaleur est également réalisée aujourd’hui avec des moteurs diesel, des turbines à gaz et des chaudières. Jusqu'ici, le carburant diesel et les gazoles ont été utilisés. Les émissions de polluants qui en résultent, telles que la suie et les oxydes d'azote, ont également une incidence sur la qualité de l'air des centres-villes, en particulier dans les zones environnementales.

Pour résoudre ce problème dans "MultiSchibZ"Deux prototypes de systèmes de piles à combustible pratiques ont été développés jusqu'à leur maturité technique. Le système est basé sur des piles à combustible SOFC pouvant fonctionner avec du carburant diesel à faible teneur en soufre ou du gaz naturel liquéfié (GNL) comme source d’énergie. À cette fin, le combustible fossile est converti par un générateur de gaz combustible en un gaz riche en hydrogène pour le fonctionnement de la pile à combustible. En conséquence, on peut s’attendre à des émissions de 99% pour les oxydes d’azote et des particules, et à plus de 25% pour le dioxyde de carbone, par rapport aux moteurs classiques au diesel marin. Pour le développement des composants techniques, les résultats et l'équipement de deux projets précédents peuvent être utilisés.

L’OWI Oel-Waerme-Institut gGmbH et la société TEC4FUELS GmbH participent également au développement du système en tant que partenaires du projet. L’OWI apporte son savoir-faire dans la conversion de vecteurs énergétiques liquides et est responsable du développement futur du générateur de gaz combustible, de la recirculation des gaz chauds et du concept de démarrage thermique de l’ensemble du système.

TEC4FUELS, en tant que prestataire de services d’essais et d’ingénierie, est responsable du développement d’un capteur en ligne et d’une méthode de test accéléré pour les consommables correspondants, ainsi que d’enquêtes sur les matériaux prenant en compte les interactions avec les composants contenant le combustible.

Après la phase de développement, le projet prévoit une phase de démonstration au cours de laquelle plusieurs APU pour piles à combustible doivent être testés sur des navires en fonctionnement réel.

Coordonné par:

Organisation nationale de la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible (NOW)

Financé par:

Ministère fédéral des transports et de l'infrastructure numérique dans le cadre du programme national d'innovation Technologie de l'hydrogène et des piles à combustible (PIN)