Revenir au site

Energy Observer adopte une nouvelle pile à combustible de la Toyota Miraï

La prochaine odyssée d'Energy Observer commencera le 17 février à Saint Malo pour un voyage de 3 ans et qui fera escale aux jeux olympiques de l'hydrogène au Japon.

Des modifications ont été apporté au navire qui embarquera aussi plus de panneaux photovoltaïques double faces ainsi que de nouvelles hélices.

« Nous aimerions comprendre comment l'opération en mer affectera notre pile », indique Luc Vercauteren, responsable propulsion chez Toyota. Un système de filtration de l'air a été adapté pour réduire au maximum le sel marin susceptible d'endommager la pile à combustible.

Une autre pile à combustible se trouve au centre de recherche de Toyota à Zaventem en Belgique pour pallier aux éventuels problèmes de celle d’Energy Observer.

Jusqu'à ce jour, le navire fonctionnait avec une pile à combustible issue du CEA Liten à Grenoble d'une puissance de 22 kW. Celle de Toyota a une puissance de 115 kW, mais seulement la moitié de sa puissance sera utilisée.
 

- Energy Observer s'est amélioré aussi du point de vue de la production d'énergies renouvelables, avec une augmentation de la surface des panneaux photovoltaïques de 37 m², ce qui porte la surface totale à 202 m² pour une puissance crête de 34 kW.

- Les ailes OceanWings ont été aussi amélioré et permettent d'économiser 44 % d'énergie.

- De nouveaux prototypes d’hélices à pas variable de Bruntons Propellers ont été mis en place.

La première étape de cette nouvelle odyssée sera le Japon en août prochain pour les jeux olympiques de Tokyo. Puis la Californie, l’Océanie, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud et enfin New York en 2023.